Contexte "Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde."
Xavier Dolan, clôture du 67ème festival de Cannes 2020, Londres. Qui aurait pu penser durant cette soirée, que quelques petites années suffiraient à changer le monde ? Que trois ans plus tard celui-ci ressemblerait si peu à celui que nous avions connu. Oh, ce n'était pas la fin du monde comme on avait pu l'imaginer avec les fameuses catastrophes naturelles à la pelle: ouragans, tremblements de terre et montées des eaux en guest star. Pas de troisième guerre mondiale non plus...
Ou plutôt si, elle était là la troisième guerre mondiale. Prenant des allures de guerre froide, elle n'était pas d'un pays contre un autre, ni même d'un bloc capitaliste contre un bloc communiste. Mais comment appeler un pareil conflit autrement que par le terme de «
guerre » ?
En trois ans, l'humanité avait fait un bond significatif dans son évolution, un bond que l'on avait nommé «
mutation ». Oh, cela avait fait rire beaucoup de gens bien entendu. Quel mutant ne s'était pas fait appeler X-men par un petit plaisantin ? Mais contrairement aux X-men, tout ces mutants étaient bien réels. Ils étaient déjà parmi nous, que leurs mutations soient réveillées depuis longtemps ou non. Ils étaient vos amis, vos collègues, vos voisins ou même vos frères et sœurs. Ils étaient là tout simplement et le monde allait devoir s'adapter à cela.
La plupart des gouvernements prônèrent l'égalité des droits : tout mutants qu'ils pouvaient être, ils restaient humains. Et partout dans le monde les scientifiques se penchèrent sur la question de leur simple existence. C'est de là que la guerre partit; de là que se formèrent ces deux «
factions ». Car humain ou mutant peu importe, nombreux furent ceux qui prirent peur. Peur de devenir des cobayes aux yeux de ces scientifiques et politiques pour découvrir d'où venaient ces différences, pour expérimenter on ne sait trop quoi. Et les autres, ceux qui leur faisaient face, pensaient simplement que cette mutation permettrait de nous faire apprendre tant sur l'humain, permettrait peut être de trouver des remèdes qui pourraient sauver des vies.
Cela prit quelques temps, mais trop peu, avant que les premiers conflits armés explosent. Armés de ces technologies si avancées que le monde avait vu naitre si soudainement, armés de cette mutation qui pouvait prendre des aspects parfois dévastateurs.
Et pourtant, malgré tout ce que l'on aurait pu croire, ces effusions de violences restent rares - bien qu'extrêmes. Aussi, la capitale et ses habitants tentent au mieux de revenir à un certain train-train habituel sans trop se préoccuper de ses problèmes qui nous dépassent déjà. Le système scolaire européen (et même universitaire) a déjà montré sa capacité à s'adapter aux nouveaux besoins d'une génération pleine d'audace et de curiosité. Pas question de séparer les étudiants mutants et les non-mutants. Comme le gouvernement tient à le rappeler régulièrement, '
Nos enfants sont des êtres humains avant tout, peu importe leurs capacités. Par conséquent, leur droit à une scolarité égale est obligatoire'.
De nouvelles options apparurent -- tout bonnement accessibles comme une langue vivante ou un sport de haut niveau -- suivant les capacités des étudiants sans pour autant toucher au tronc commun car après tout, il était bon de rappeler que tout était mis en place pour aider ces mutants et les empêcher de blesser les autres... mais aussi et surtout de se blesser eux-mêmes. Pionnière dans le traitement du problème mutant, Londres a su s'adapter de façon spectaculaire et représente désormais l'évolution à elle seule, faisant preuve d'une ouverture d'esprit étonnante. Mais nous savons tous que le calme ne dure jamais; personne n'est à l'abri d'un attentat, d'un enlèvement ou pire. Les voix s'élèvent, la colère gronde autant chez les mutants que chez les humains lambdas.
Jusqu'où le gouvernement sera-t-il prêt à aller pour comprendre le génome mutant? Qu'arrive-t-il à ces mutants mais aussi leurs amis humains qui disparaissent chaque jour. La science nous aide et nous guide, certes, mais quand celle-ci devient la source de nos angoisses les plus profondes, vers qui pouvons-nous nous tourner pour avoir des réponses à nos questions?
Peu importe d'où vous venez et qui vous êtes. Vous ne pouvez plus y échapper : la guerre pour l'humanité a commencé.