Nivelage Qui dit mutation, dit pouvoir. Bah ouais c'est aussi simple que ça. Vous avez enfin réussi à vous décider sur votre pouvoir? Félicitations, allez prenez un cookie, c'est offert par la maison. Maintenant que vous avez les bases de votre personnage, une nouvelle étape un peu plus complexe s'offre à vous. Ici, pas de nivelage basique de 1 à 5 -- o
u du moins pas totalement. Sur BTWRAS, le nivelage se fait en deux parties. Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer ici.
Tout d'abord: qu'entendons-nous par "deux nivelages"? Vous trouverez ci-dessous la description du nivelage basique et du nivelage expliquant le contrôle de votre ou vos pouvoir(s). Lisez bien toutes les informations avant de vous lancer dans l'écriture.
Détail important : Vous devez remplir les deux nivelages et non pas en choisir un plutôt qu'un autre (pour plus de clarté, n'hésitez pas à regarder
cette fiche)
Nivelage basique : Ce nivelage se fait de 1 à 3 et c'est ici que nous vous demanderons de décrire votre pouvoir de façon générale. Plus simplement : que peut faire votre personnage avec ses capacités?
1 - A ce stade, il n'est pas rare que le pouvoir du mutant soit caché, car souvent confondu avec une maladie ou des capacités humaines déjà existantes. Par exemple, on pensera qu'un mutant est hyperactif alors que ce ne sont que les prémices de sa mutation qui le rendront plus tard extrêmement rapide. De même, une mutation pourrait aussi influencer la résistance aux maladies sans pour autant attirer l'attention sur le mutant. N'hésitez pas à développer cette partie pour détailler ainsi plus aisément l'évolution du pouvoir au fur et à mesure de la croissance du mutant. NB: Non, ne nous faites pas croire que votre personnage se retrouve tout d'un coup doté de pouvoir; tout ceci est évolutif. La mutation prend du temps. Songez-y.
2 - Désormais, il est bien difficile d'ignorer la mutation de votre personnage. C'est donc le moment de décrire ce dont il est capable. Pendant combien de temps peut-il faire usage de son don? Combien de temps lui faut-il/elle pour recharger ses batteries? Quel est le rayon d'impact de son pouvoir? Détaillez un maximum afin que nous ayons un aperçu complet de vos capacités.
3 - Cette dernière étape du nivelage basique est tout simplement le moment où la puissance de votre mutant a atteint son maximum. Certains verront probablement leur pouvoir atteindre une nouvelle étape. Ex: Shuri Blink, mutant de niveau 3, est devenu tellement rapide qu'il est désormais impossible de le voir courir à part s'il décide de trottiner (certains croient donc qu'il se téléporte, à l'instar de sa sœur). Pour expliquer les choses autrement, expliquez nous jusqu'où peut aller le pouvoir de votre personnage: que pouvez-vous faire de plus, quelles sont vos limites?
Contrôle et compréhension : Dans cette partie, nous ne vous demanderons pas de répéter ce que vous avez expliqué juste au-dessus. En revanche, comme nous sommes curieux, nous vous demandons ici de détailler l'impact de votre ou vos pouvoir(s) sur la santé, le mental, le physique de votre personnage. C'est d'ailleurs aussi ici que vous décrirez à quel point votre personnage contrôle ses capacités.
Attention : ce nivelage n'implique pas une évolution graduelle avec l'âge; elle prend uniquement en compte la capacité de votre personnage à être en symbiose avec sa mutation. Vous pouvez donc commencer avec "symbiose" et régresser en "conflit" pour x raisons.
"Conflit" : La mutation n'est pas toujours bien vécue par certains mutants et il arrive que leur mutation prenne le dessus, les handicapant grandement. Un mutant pyrokinésiste, par exemple, serait incapable de se contrôler et mettrait le feu partout autour de lui sans même le vouloir. Plus la personne est instable mentalement et plus le pouvoir prend le contrôle sur son hôte. N'hésitez donc pas à décrire les pires traits de votre mutation ici, l'incompréhension de votre personnage, etc. Personne n'est à l'abri d'une période noire dans sa vie.
"Equilibre fragile" : Probablement le stade le plus courant, c'est ici que les mutants sont plus ou moins en équilibre avec leur mutation et peuvent se contrôler. Néanmoins, il n'est pas rare qu'un accès de colère ou bien de peur leur fassent perdre tout contrôle, déclenchant ainsi des problèmes autour d'eux ou pourquoi pas sur leur propre organisme. Ex: Imaginez un télépathe perdant soudain le contrôle et se retrouvant incapable d'arrêter les voix dans sa tête. A noter cependant que certains mutants de ce niveau sont parfaitement bien avec leur mutation mais n'ont pas encore compris l'étendue de leurs capacités. Inconsciemment, ces personnes brident leurs capacités.
"Symbiose" : Vous vous en doutez, à ce stade, le mutant est en parfait contrôle de sa mutation et sait désormais exactement ce qu'il peut faire et ne pas faire. N'hésitez donc pas à détailler principalement les niveaux précédents pour mieux expliquer la différence de chaque stade.
code by btwras
toute reproduction interdite